Changement climatique
Que doit faire le gouvernement pour lutter contre le changement climatique ?
Que doit mettre en place le gouvernement pour réduire les effets du changement climatique ? Le rédacteur en chef de Rolling Stone, Jeff Goodell, nous dit que le changement climatique est réel, qu’il se produit actuellement et qu’il aura un impact sur pratiquement tous les aspects de notre vie, de ce que nous vivons à ce que nous mangeons et ce que nous faisons. Nous faisons. C’est à la fois une question urgente et une question à laquelle nous allons faire face dans les décennies à venir.
À son avis, le gouvernement a deux rôles importants à jouer à cet égard. Le premier est du côté des émissions. Comme on le sait, le changement climatique est causé par l’accumulation de carbone dans l’atmosphère, qui résulte principalement de la combustion de combustibles fossiles. Un de ces hydrocarbures libérés dans l’atmosphère, il reste là pendant des centaines d’années – en choisissant de continuer à brûler des combustibles fossiles aujourd’hui, nous réchauffons la planète pour les générations à venir. Ou pour être plus direct, en continuant à brûler du charbon, du pétrole et du gaz, nous veillons à ce que nos enfants et nos petits-enfants vivent sur une planète radicalement différente – et probablement plus chaotique.
Le gouvernement peut jouer un rôle important en adoptant des politiques qui encouragent une transition rapide vers des énergies propres telles que l’énergie éolienne et solaire. Le monde a beaucoup progressé dans cette direction ces dernières années, mais nous avons encore un très long chemin à parcourir. Les gouvernements – étatiques, locaux et fédéraux – disposent de nombreux outils pour accélérer ce processus. La plus grande et la plus puissante – et la plus controversée – consisterait à imposer une taxe ou une redevance sur le carbone. Aux États-Unis, plusieurs propositions ont été faites au cours des années pour y parvenir, mais aucune n’a réussi à passer par le Congrès, en grande partie à cause de l’effort intense de lobbying visant à l’arrêter de l’industrie des combustibles fossiles. Parmi les autres outils permettant d’accélérer la transition vers une énergie propre figurent la définition de normes nationales pour la production d’énergie renouvelable (normes de portefeuille renouvelable), des lois et réglementations changeantes qui rendent difficile la connexion des générateurs solaires et éoliens au réseau (l’administration Trump a proposé de les affaiblir) et de réduire les subventions aux industries des combustibles fossiles.
L’autre chose que le gouvernement peut faire, c’est du côté de l’adaptation. Peu importe la vitesse à laquelle nous réduisons les émissions, nous aurons toujours des impacts climatiques importants (comme nous le voyons actuellement avec la chaleur de l’été et les incendies de forêt). Le gouvernement a un rôle important à jouer pour réduire ces impacts. On pourrait commencer par réformer le programme national d’assurance contre les inondations, qui représente actuellement des milliards de dollars de dettes, et encourager les gens à reconstruire leurs maisons dans des zones fréquemment inondées. Les codes du bâtiment pourraient être renforcés pour rendre les maisons et les structures plus résistantes aux inondations et aux incendies. Les lois de zonage peuvent être révisées pour décourager la construction dans les zones à haut risque d’incendie et d’inondation.
https://extension.psu.edu/the-role-of-government-with-natural-gas-and-climate-change
Le rôle du gouvernement avec le gaz naturel et le changement climatique.