Du nouveau pour accroître l’autonomie des îles en énergie
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/du-nouveau-pour-accroitre-lautonomie-des-iles-en-energie-238632
Le plan gouvernemental « Place au soleil » cherche des solutions d’énergie solaire avec stockage pour les îles. La société corse STEPSol innove avec de micro-installations combinant solaire et hydraulique.
Qu’elles soient grandes, comme la Corse, ou petites, comme aux Antilles Saint-Barthélémy et ses 9.000 habitants, les îles manquent de solutions pour être autonomes en énergie. Il faudrait stocker l’énergie solaire diurne pour des besoins nocturnes. Le plan « Place au soleil » du gouvernement cherche des solutions innovantes d’énergie solaire avec stockage à déployer dans les îles françaises à partir de 2020. L’une d’elles pourrait venir de la société corse STEPSol, créée en 2016.
Distingué à Pollutec
Sa micro-installation de 36 kW à un mégawatt produit de l’énergie renouvelable de jour comme de nuit. Elle a séduit Engie qui a invité STEPSol sur son stand à Viva Technology, salon consacré à l’innovation technologique et aux start-up. En novembre, la jeune entreprise a fait partie des trois lauréats du concours d’innovation de Pollutec. « Notre installation est actuellement testée sur le centre de recherche de l’université de Corse, à Ajaccio », explique le fondateur Didier Pierrat-Agostini. Et la société prépare « une levée de fonds pour participer aux appels d’offres que lancera la CRE en 2019, pour le plan Place au soleil, et pour construire nos premières installations à partir de 2020, en Corse et ailleurs », précise-t-il.
L’originalité de STEPSol est de combiner solaire et hydraulique. La journée, des panneaux photovoltaïques alimentent les usagers en électricité. Le surplus d’énergie solaire actionne une pompe qui transfère l’eau d’un bassin vers un autre situé plus haut. La production d’électricité solaire s’arrête quand le soleil se couche et l’électricité hydraulique prend le relais.
Eviter les batteries
L’eau du bassin du haut redescend vers le bas, actionnant des turbines qui fournissent de l’énergie hydraulique pendant 4 à 11 heures. Au matin, toute l’eau est redescendue, l’énergie hydraulique s’arrête, mais le soleil se levant, les panneaux photovoltaïques prennent le relais pour la journée. Le cycle recommence.
« Sans stockage, des panneaux solaires couvrent en moyenne 30 % de la consommation totale d’une maison contre de 50 % à 80 % avec notre installation, selon son dimensionnement », précise Didier Pierrat-Agostini. Elle correspond, en moyenne, à la consommation d’une vingtaine d’habitations de quatre personnes se chauffant à l’électricité. Et ce pour un coût inférieur à 30 centimes par kWh, assure STEPSol. Autre avantage, souligne son dirigeant, cette énergie verte, à la production plus constante que le solaire seul, évite les batteries, « ce qui supprime le risque de vol de celles-ci. »