Alors que le concept d’autoconsommation peine à se développer en France, voici une solution innovante qui pourrait permettre d’éviter les nombreuses hausses du prix de l’électricité. DualSun, une petite entreprise française spécialisée depuis 10 ans dans l’exploitation de l’énergie solaire, a développé un panneau révolutionnaire qui allie deux technologie : le photovotaïque, pour produire de l’électricité, et le thermique pour produire de l’eau chaude. Le DualSun Spring, sorte de panneau “multi-énergie”, se compose d’une face avant renfermant des cellules photovoltaïques classiques et d’une face arrière récupérant la chaleur pour chauffer l’eau sanitaire de votre maison. “Lorsque des panneaux sont exposés au soleil, ils chauffent beaucoup, explique Jérôme Mouterde, co-fondateur de DualSun. Le problème, c’est que cette chaleur n’est pas du tout valorisée. Nous avons donc développé un échangeur thermique qui permet d’utiliser cette source d’énergie pour chauffer l’eau de la maison”.
Le fonctionnement est relativement simple : de minuscules tuyaux recouvrent toute la surface inférieure du panneau, permettant une répartition de l’eau sous les cellules photovoltaïques. L’eau rentre dans un coin du panneau, se réchauffe au contact des cellules, puis est renvoyée dans la maison, en direction du ballon d’eau chaude. Le circuit intègre un programmateur qui mesure la température de l’eau et déclenche la circulation dès que celle-ci passe en-dessous de 20 degrés. En fin de journée, après avoir réalisé plusieurs boucles, l’eau revient dans le ballon à environ 60 degrés.
Une électricité près de 50% moins chère
Le système revêt un double avantage. Déjà, le client consomme moins d’énergie, puisqu’il n’est plus dépendant de l’électricité, du gaz ou du fioul pour chauffer son eau sanitaire. Mais en plus, le fait de refroidir le panneau grâce à cette circulation d’eau allonge sa durée de vie. “L’intérêt d’une technologie hybride, c’est qu’elle va produire un peu plus d’énergie et un peu plus longtemps, détaille Jérôme Mouterde. Une trop grande exposition à la chaleur est néfaste au panneau photovoltaïque et le rend moins performant. Un peu comme un smartphone qui chaufferait trop. Le fait d’extraire cette chaleur nous permet donc d’améliorer le rendement du panneau et d’en allonger la durée de vie”. En rendement instantané, ce refroidissement permettrait au DualSun Spring de produire 10% d’énergie en plus qu’un panneau photovoltaïque standard.
Mais surtout, cette technologie générerait, à terme, de belles économies. Car l’énergie ainsi produite se révèle bien moins chère que l’électricité facturée par les fournisseurs pour chauffer le ballon d’eau. “Pour une installation type de 6 panneaux hybrides dans le sud de la France, si l’on tient compte de l’achat et de l’entretien de l’équipement sur toute sa durée de vie, on obtient un un coût global de l’énergie de l’ordre de 8 centimes d’euros par kWh”, calcule le co-fondateur de DualSun. Soit près de 50% moins cher que le kWh acheté à EDF, dont le tarif de base tourne actuellement autour de 14 centimes d’euros TTC.
A lire aussi >> Dans le Maine-et-Loire, 7.000 chèques énergie n’ont pas été utilisés
Attention toutefois : le calcul vaut pour une installation située dans une zone ensoleillée. Par ailleurs, ce LCOE (pour “levelized cost of energy”) de 8 centimes ne tient pas compte de l’intermittence de production de votre électricité (vous ne produisez que le jour). “Mais il correspond bien à un prix de revient actualisé de l’énergie, tenant compte d’éventuelles variations de votre rendement, sur les 25 années de durée de vie de l’équipement”, affirme Jérôme Mouterde.
Jusqu’à 1.200 euros de crédit d’impôt
Combien coûte une telle installation ? Pour 6 panneaux hybrides couvrant une superficie d’environ 10 mètres carrés, comptez environ 8.000 euros. Un investissement non-négligeable qui pourra toutefois en partie être financé par des aides. Prestations de l’Anah, certificats d’économie d’énergie, TVA réduite… Mais aussi une prime d’autoconsommation de 390 euros par kW de panneaux installés (sachant que 1 panneau DualSun Spring correspond à 280 W). Enfin, si le photovoltaïque ne bénéficie plus du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite), l’avantage fiscal a été aménagé pour concerner les technologies thermiques – et donc les appareils solaires hybrides. La ristourne s’élève à 30% des sommes engagées, dans une limite de 4.000 euros de dépenses éligibles. Soit un crédit d’impôt maximum de 1.200 euros.