La Métro lance Métrosoleil, outil en ligne pour calculer le potentiel solaire de son habitation
https://www.placegrenet.fr/2019/06/08/metrosoleil-potentiel-solaire-habitation/246280
FOCUS – Grenoble-Alpes Métropole met en ligne Métrosoleil, un outil permettant de connaître le « potentiel solaire » de son habitation ou de sa copropriété, mais aussi la rentabilité d’une installation solaire sur plusieurs années. La plateforme en ligne propose également un accompagnement par l’Agence locale de l’énergie et du climat, ainsi qu’une liste d’artisans certifiés via la signature d’une charte de qualité des services. Calculer le « potentiel solaire » du toit de sa maison ou de sa copropriété, mais aussi la rentabilité d’une installation et avoir accès à un panel d’artisans certifiés : telles sont les fonctionnalités offertes par la plateforme Métrosoleil, le « cadastre solaire » en ligne de Grenoble-Alpes Métropole. Un outil destiné aux habitants de la Métro en quête d’une solution solaire pour s’alimenter en électricité ou en chauffage.
« C’est un outil qui va servir à les accompagner dans la transition énergétique, et notamment sur le sujet du solaire, une source que l’on sait remarquable ! », vante ainsi le président de la Métro Christophe Ferrari. Remarquable, tempère-t-il, selon le degré d’exposition de son habitation, qui ne sera forcément pas le même pour qui habite au pied de la falaise de Sassenage ou en plein centre-ville de Grenoble.
Depuis le potentiel solaire jusqu’aux artisans certifiés
Le principe ? L’utilisateur entre l’adresse de son choix pour faire apparaître les données de l’habitation désignée. Ainsi, au 3 rue Malakoff à Grenoble, sur les 1 352 m2 de la partie principale du toit de l’immeuble de la Métro, 1 035 m2 de surface sont bien exposés, et 317 autres inexploitables en matière d’énergie solaire. Un ratio bien supérieur à celui du toit de l’Hôtel de Ville, dont les deux tiers sont inexploitables.
Une fois le potentiel solaire de sa toiture établi, l’internaute peut faire une simulation de la rentabilité d’une installation, en choisissant une utilisation électrique ou thermique. Le calcul inclut les recettes annuelles brutes (en cas de revente de l’électricité produite), le bénéfice cumulé sur vingt ans et le temps de retour sur investissement. Des chiffres notamment basés sur la probable évolution des tarifs de l’électricité à moyen et long terme.
Si l’utilisateur juge la simulation convaincante, il peut enfin choisir de se faire accompagner par Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole grenobloise (Alec) ou accéder à une liste d’installateurs certifiés. Des artisans locaux qui s’engagent, via la signature d’une charte, à fournir à leurs clients « un service sérieux et de qualité », tout en les accompagnant dans les démarches administratives que représente l’installation de panneaux solaires sur leur propriété.
Un outil de lutte contre les « écodélinquants » ?
Pas question, pour autant, de faire de la publicité pour tel ou tel artisan, assure la Métro. « Aucun démarchage commercial n’est possible suite à l’utilisation de Métrosoleil : nous ne sommes pas la vitrine de qui que ce soit ! », insiste Christophe Ferrari. En arrivant sur le site, un message avertit par ailleurs l’internaute que la Métro ne cautionne aucun démarchage. Une manière d’anticiper des comportements abusifs de la part de certains installateurs ?
À entendre les artisans sélectionnés par la Métro, le monde du solaire attire en effet nombre d’entreprises peu regardantes, qui n’hésitent pas à promettre monts et merveille à leurs clients tout en délivrant des devis exagérément élevés. Des « écodélinquants », juge Emmanuel Coulomb, dirigeant de la société Watt & Home. Le terme sera d’ailleurs repris par l’ensemble de ses collègues présents à l’occasion de la signature de la charte.
Des “écodélinquants” qui ne sont pas difficiles à reconnaître. Des signes d’abus ? Le démarchage à domicile ou par téléphone, ou la proposition d’aider le client à mettre en place un crédit pour son installation solaire. « Ils ont des discours parfaitement rodés pour mystifier n’importe qui », souligne Emmanuel Coulomb. Qui compte sur Métrosoleil pour diriger les habitants vers des « entreprises locales, expérimentées et qui savent ce qu’elles font ».