Le Parc national régional, laboratoire de l’énergie solaire – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Le Parc national régional, laboratoire de l’énergie solaire

energie-solaire-maison-1612

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches-publics/le-parc-national-regional-laboratoire-de-lenergie-solaire-1026661

Moins d’un an après le lancement de sa monnaie locale, La Racine, le parc national régional de la Vallée de Chevreuse fait à nouveau figure de pionnier. Le PNR vient de lancer une série d’initiatives en faveur des énergies vertes, dont la plus ambitieuse est la création d’une centrale villageoise.

Mener des actions en faveur de la transition écologique fait partie de l’ADN du parc national régional de la Vallée de Chevreuse, comme le rappelle sa charte constitutive. Encore faut-il trouver des projets viables. Difficile par exemple d’implanter des fermes photovoltaïques dans le PNR où les zones agricoles sont protégées et où le foncier est souvent trop cher. L’idée consiste plutôt à encourager les habitants et collectivités à utiliser l’espace disponible sur leurs bâtiments.

Plusieurs options ont été retenues : mise en place d’un cadastre solaire, aides aux projets de collectivités et création de centrales photovoltaïques villageoises. « Les moyens du Parc ne sont pas infinis, mais si nous travaillons en synergie avec les habitants, nous pouvons agir. Nous avons adopté la même démarche, en matière d’énergie renouvelable, que pour la monnaie locale La Racine : nous incitons des citoyens concernés par les problématiques du développement durable à prendre part à l’action », développe Georges Passet, maire adjoint de Cernay-la-Ville et président de la commission développement économique et énergie du PNR.

Centrale villageoise

L’idée a vu le jour en Rhône-Alpes il y a quelques années : regrouper au sein d’une même société des citoyens engagés qui souhaitent produire de l’électricité verte. L’initiative, qui a déjà essaimé dans quelque trente-cinq territoires en France, a séduit la direction du PNR de la Vallée de Chevreuse. « 1.000 communes sont aujourd’hui concernées : en Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi en région Sud-Paca, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté », se réjouit Jean-Eric de Rango, président de la société coopérative Vercors Soleil, secrétaire de l’association nationale des centrales villageoises.

Il s’agit pour chaque nouvelle opération de convaincre des habitants d’acquérir des parts dans une société commune (SA ou SCI) qui gère une centrale solaire. Les sociétaires participent au financement de l’installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Cette dernière est ensuite revendue à EDF OA ou Enercoop. Ici, l’idée maîtresse n’est pas de faire réaliser d’importantes économies financières aux sociétaires, mais de les faire participer à un projet citoyen et écologique. « Différentes communes se sont déjà manifestées pour accueillir éventuellement des projets, notamment Les Molières dans l’Essonne et Magny-les-Hameaux dans les Yvelines », détaille Jacques Bonnisseau, directeur du parc naturel régional. « Nous menons des réunions dans des communes pour sensibiliser les habitants à cette pratique, notamment à Magny-les-Hameaux ou au Perray-en-Yvelines », expose Frédérique Zérafa, chargée d’étude développement économique au PNR.

 

Cadastre solaire

« Mettre des panneaux solaires sur une maison qui est une vraie passoire thermique n’a aucun intérêt ! », énonce Frédérique Zérafa, avant de présenter une autre initiative du PNR : le lancement d’un cadastre solaire. Mis au point par la start-up « In sun we trust », le dispositif consiste en une plate-forme informatique permettant de déterminer l’intérêt d’installer chez soi des panneaux solaires. On accède en ligne à un plan cadastral ; il suffit ensuite de cliquer sur sa toiture et l’on obtient toute de suite une réponse : avantageux ou non de s’équiper.

Le dernier coup de pouce du PNR, en matière d’énergies renouvelables cible les communes et professionnels. Le parc souhaite accompagner les collectivités qui en font la demande pour effectuer une rénovation thermique de leurs bâtiments et y installer des énergies renouvelables et photovoltaïques. « Rochefort-en-Yvelines, Magny-les-Hameaux (pour son école de musique) ou encore Le Perray-en-Yvelines (pour son centre technique et son projet d’écoquartier) ont déjà mené des démarches de ce type », détaille Betty Houguet, responsable du secteur énergie au parc. Le centre équestre des Bréviaires, une ferme à Auffargis et une autre ferme à Sonchamp ont aussi entamé ce processus.