Énergie solaire : faut-il passer le pas du photovoltaïque pour sa maison ?
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2023-energie-solaire-maison.html
Réduire sa consommation d’énergie et protéger l’environnement sont deux maitres mots aujourd’hui. Le photovoltaïque est l’une des solutions qui permet d’utiliser une énergie renouvelable et inépuisable, le soleil.
De plus en plus de Français optent pour ce type d’installation pour produire leur propre électricité et même la revendre. Quelles sont les bonnes raisons pour passer le pas du photovoltaïque pour sa maison, et, au contraire, quels sont les principaux freins ?
Le photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?
Le photovoltaïque consiste à transformer la lumière en électricité. Un panneau (aussi appelé module) photovoltaïque est composé d’un ensemble de cellules qui captent l’énergie solaire. Installés sur le toit d’une maison, ces panneaux permettent aux propriétaires de produire de l’électricité pour leur propre consommation, mais aussi pour la revendre s’ils le souhaitent. Dans ce dernier cas, les panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau public de distribution d’électricité.
C’est dans les régions les plus ensoleillées que l’énergie solaire est la plus performante. Pour produire au mieux de l’électricité, les panneaux doivent être disposés sur un toit orienté au sud et non ombragé. Ils peuvent être fixés sur la toiture ou intégrés en remplacement de la couverture d’origine.
Une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaires, d’un onduleur fixé sur un mur près des panneaux qui a pour fonction de convertir l’énergie solaire en électricité, et d’un raccordement aux installations électriques de la maison. La puissance d’une installation photovoltaïque s’exprime en Wc (Watt-crête) ou kWc (kiloWatt-crête). Les panneaux produisent des kilowattheures (kWh) qui peuvent être revendus au tarif d’achat en vigueur ensuite.
Les bonnes raisons de passer au photovoltaïque pour sa maison
Une autonomie en électricité
Si votre installation photovoltaïque est réalisée dans les conditions optimales, elle vous permettra d’être totalement autonome pour vos besoins en électricité. Dans le cas où vous décidez que vos équipements seront destinés à votre seule consommation d’énergie, vous devez adresser une déclaration d’autoconsommation au gestionnaire de réseau de distribution d’électricité de votre commune.
La revente de l’électricité produite à domicile
Le photovoltaïque permet d’être autonome en matière de production et de consommation d’énergie. Mais l’électricité que vous produisez ainsi peut être aussi valorisée. Vous pouvez en effet la vendre en totalité ou vendre le surplus que vous n’avez pas consommé, à condition que votre installation ait été réalisée par un installateur qualifié ou doté d’une certification professionnelle. Pour ce faire, votre installation doit être raccordée au réseau public d’électricité. Dans ce cas, l’entreprise de distribution dont vous dépendez a l’obligation d’acheter votre électricité à un tarif conventionné si vous faites la demande d’un contrat d’obligation d’achat. Ce contrat a une durée de 20 ans, non renouvelable. Le prix d’achat de votre électricité dépend de la “puissance crête” de votre installation (d’environ 5,40€/kWh à 25€/kWh). On estime qu’un panneau photovoltaïque de 10m² produit entre 850 et 1 350 kWh et, en matière de rentabilité, qu’il met trois ans pour pouvoir rembourser l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication.
Mais, attention, le raccordement au réseau public est payant (de 400 à 2 500 euros selon le mode de valorisation de l’électricité produite choisi) et soumis à une taxe annuelle, le Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe), qui varie entre 15 et 20 euros.
D’autre part, les revenus issus de la vente de votre électricité sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux par les impôts. Ils peuvent toutefois être exonérés si la puissance de votre installation ne dépasse pas 3 kWc (kilowatt crête), si elle est raccordée en deux points ou plus au réseau public et si la vente de votre électricité n’est pas affectée à l’exercice d’une activité professionnelle.
Les freins au passage au photovoltaïque pour sa maison
Son prix
Passer à une installation photovoltaïque pour produire sa propre électricité représente un véritable investissement même si les équipements nécessaires peuvent bénéficier dans certains cas d’une TVA réduite à 10 %. En revanche, ils ne sont pas éligibles au crédit d’impôt transition énergétique (CITE), ni à l’éco prêt à taux zéro.
Le coût d’une telle installation dépend des professionnels auxquels vous faites appel, des matériaux utilisés et du type d’installation des panneaux sur votre toit.
Une installation complexe
On n’improvise pas tout seul l’installation de panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité. Il faut impérativement avoir recours à un professionnel compte tenu de la complexité des équipements et des compétences nécessaires pour leur mise en place.
Un entretien obligatoire
Les panneaux de votre installation photovoltaïque doivent impérativement être entretenus de manière régulière. Ils sont en effet très exposés aux intempéries qui contribuent à dégrader leurs matériaux à la longue. De la même manière, l’onduleur doit être changé environ tous les dix ans.
Une autorisation administrative obligatoire
Toute installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison est soumise à une autorisation administrative. Vous devez en effet faire une demande d’autorisation préalable auprès de votre mairie.
Une hausse de la prime d’assurance habitation
Une installation photovoltaïque doit obligatoirement être déclarée auprès de votre assurance et être garantie au titre de la responsabilité civile. En conséquence, le montant de votre cotisation est réévalué à la hausse.