Energie solaire en Côte d’Ivoire : Orange en fait son cheval de bataille
http://www.linfodrome.com/societe-culture/48282-energie-solaire-en-cote-d-ivoire-orange-en-fait-son-cheval-de-bataille
Depuis l’année 2018, le déploiement des offres Orange Energie est effectif dans des zones rurales éloignées des réseaux électriques nationaux. Des agences exclusivement dédiées sont déjà ouvertes à Bouaké, Korhogo, Soubré et Divo.
L’accès à l’énergie pour tous est un nouvel axe d’engagement d’Orange. Depuis 2018, cette compagnie a lancé un ambitieux programme de fourniture d’électricité via l’énergie solaire pour les zones rurales de la Côte d’Ivoire. Elle ambitionne de poursuivre la mise en place de son réseau de distribution sur l’ensemble des territoires privés aujourd’hui d’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire.
L’offre Orange Energie Côte d’Ivoire se présente sous la forme d’un kit comprenant un panneau solaire, une batterie et des accessoires (ampoules LED, kit pour recharger plusieurs téléphones, poste radio et /ou télévision), le matériel est fourni par des partenaires sélectionnés pour la qualité de leurs produits et leur capacité à répondre à une demande massive.
Ces kits solaires qui « permettent d’éclairer toute la maison, de recharger les téléphones portables du foyer, ou de faire fonctionner une radio, voire une télévision sont réputés robuste et bénéficient de la garantie Orange qui prend en outre intégralement en charge l’installation, la maintenance et les dépannages, avec le concours des partenaires techniques.
Différentes formules d’abonnements sont proposées « pour s’adapter aux capacités financières des populations » : abonnement hebdomadaire, mensuel ou trimestriel et payable par Orange money.
Grâce à cette énergie, des enfants peuvent réviser les soirs et ainsi améliorer le taux de succès scolaire ; de même les ménages peuvent accéder à l’information et aux divertissements à travers la radio et la télévision. Le tout à des coûts raisonnables.