Au Togo, l’énergie solaire hors réseau va-t-elle faciliter l’accès au courant ? – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Au Togo, l’énergie solaire hors réseau va-t-elle faciliter l’accès au courant ?

https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-06-04/au-togo-l-energie-solaire-hors-reseau-va-t-elle-faciliter-l-acces-au-courant-819266.htmlDepuis peu, le gouvernement togolais a lancé une politique énergétique novatrice : la subvention de l’énergie solaire hors réseau, afin d’étendre l’accès à l’électricité dans le pays. L’objectif de cette initiative ? Faire en sorte que tous les foyers, dans l’intégralité du territoire, aient accès à l’électricité à l’horizon 2030.

Des subventions en faveur de l’électricité solaire

Depuis le mois de mars 2019, le gouvernement togolais a commencé un vaste programme de subventions afin de privilégier le développement de l’énergie solaire hors réseau. Ainsi, avec moins de 40 % des ménages africains reliés à un réseau local d’électricité, il reste beaucoup à faire.

Les solutions d’électricité hors réseau (Off Grid) ont pour but de palier un réseau peu développé dans tout le pays, mais aussi d’attirer l’attention de grandes entreprises de production d’électricité africaines et internationales.

>>> En vidéo : Togo : un taux d’électrification de 50% en 2020 ?

Un secteur particulièrement prometteur

Le solaire hors réseau semble avoir un bel avenir devant lui dans le pays et sur tout le continent : au cours du dernier semestre de l’année 2018, pas moins de 285 000 systèmes domestiques ont été vendus en Afrique. Pour le Togo, ces « kits » représentent une base qui permettra de fournir de l’électricité à tout le pays à l’horizon 2030.

Les grandes sociétés sont d’ailleurs très intéressées par ce projet de développement : la société BBOXX, basée au Royaume-Uni va ainsi pouvoir électrifier 300 000 ménages togolais, tandis que le groupe EDF a pris une participation dans les activités de cette même entreprise.

Grâce aux subventions togolaises, environ 10 000 kits ont été installés dans des zones rurales du pays en 2018, mais 100 000 ménages supplémentaires devraient être connectés en 2020, puis 550 000 au total en 2030.

>>> Aller plus loin : Le Togo mise sur le solaire « offgrid »