EDF vise les 30% de parts de marché dans l’énergie solaire en France d’ici 2035 – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

EDF vise les 30% de parts de marché dans l’énergie solaire en France d’ici 2035

https://www.clubic.com/energie-renouvelable/actualite-850851-edf-vise-30-parts-energie-solaire-france-2035.html

Le leader français de la fourniture d’énergie a ouvert, via sa filiale EDF Renouvelables, des négociations exclusives pour acquérir le groupe indépendant Luxel, spécialisé dans la production d’énergie solaire.

C’est dans un communiqué de presse signé par les deux entreprises que l’annonce a été faite : EDF Renouvelables devrait prochainement s’offrir le groupe Luxel.

Le leader international de l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son Plan Solaire, EDF Renouvelables (anciennement EDF Energies Nouvelles) s’est donné pour objectif d’atteindre, entre 2020 et 2035, 30% de parts de marché dans le solaire en France. La possible acquisition du groupe Luxel viendrait donner des moyens à ces ambitions.

Pour Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables et PDG d’EDF Renouvelables, « l’acquisition de Luxel, acteur reconnu et indépendant du solaire en France, constitue une très belle opportunité de croissance ». Pour les deux entreprises, il affirme que cela devrait rapidement accroître leur développement dans le solaire en France.

Une opportunité de devenir un acteur de premier plan

Acteur indépendant de la transition énergétique fondé en 2008 près de Montpellier, Luxel emploie une quarantaine de personnes.

Alors que l’entreprise détient un parc de 90 Mégawatts-crête (MWc) bruts et exploite près de 130 MWc, pour son directeur Bruno Spinner, ce « projet de rapprochement envisagé avec EDF Renouvelables devrait permettre de constituer un acteur de tout premier plan dans le secteur de l’énergie photovoltaïque, tant en France qu’à l’international ».