Énergie : bientôt des centrales solaires dans l’espace ? – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Énergie : bientôt des centrales solaires dans l’espace ?

La Chine doit déployer une première centrale spatiale, composée de panneaux photovoltaïques, en 2030, explique « Le Journal du dimanche ».

À ceux qui trouvent que les centrales solaires gâchent le paysage, rassurez-vous : les panneaux photovoltaïques pourraient bientôt quitter le plancher des vaches pour s’installer dans l’espace, rapporte Le Journal du dimanche, jeudi 28 février. La possibilité de transmettre l’électricité sur de très longues distances, via un émetteur et un récepteur de micro-ondes, a déjà été prouvée par la science. Seul hic : un tel rayon pourrait désintégrer n’importe quel avion qui le traverse. Mais l’étalement des récepteurs sur quelques kilomètres carrés au sol diluerait l’effet des flux et permettrait ainsi de rendre le procédé inoffensif, nous rassure l’hebdomadaire dominical.

Les Américains lorgnent cette avancée technologique depuis le milieu des années 1970. Mais l’Oncle Sam a rapidement été douché par le coût exorbitant d’un tel projet. Or aujourd’hui, grâce à l’avancée en matière de transport spatial, les prix sont bien plus abordables. Les lanceurs réutilisables, proposés notamment par SpaceX, permettraient en effet de réaliser à moindres frais les nombreux allers-retours nécessaires à l’installation de ces gigantesques centrales spatiales. Les imprimantes 3D et les robots contribueraient également à la baisse des coûts d’installation, assure le JDD.

Les Chinois en pole position

Partis sur les starting-blocks, les Américains sont cependant en passe de perdre la course au profit des Chinois. Ces derniers sont d’ores et déjà en train de bâtir une usine dédiée à ce projet à Chongqing, dans l’ouest du pays. Preuve du caractère concret des plans de l’empire du Milieu : des mini-stations seront placées en orbite entre 2021 et 2025 et une première centrale doit être déployée en 2030.