SIERRA LEONE : Ignite Power va fournir des kits solaires à 2 millions de personnes – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

SIERRA LEONE : Ignite Power va fournir des kits solaires à 2 millions de personnes

https://www.afrik21.africa/sierra-leone-ignite-power-va-fournir-des-kits-solaires-a-2-millions-de-personnes/

Le producteur indépendant d’électricité (IPP) Ignite Power vient d’annoncer qu’il allait fournir de l’électricité à 2 millions de personnes dans les zones rurales de Sierra Leone, grâce aux kits solaires à domicile. Le projet nécessitera un investissement de 50 millions de dollars.

Bonne nouvelle pour les personnes vivant dans les villages en Sierra Leone. Elles auront bientôt accès à l’électricité via Ignite Power. Ce producteur indépendant d’électricité (IPP) a annoncé récemment son projet de fournir un accès à l’électricité à 2 millions de personnes à partir de kits solaires. Il s’agit de petits réseaux installés pour couvrir les besoins d’un foyer.

Il sont composés d’un panneau solaire qu’on installe sur le toit de la maison. Ce dispositif est relié à une batterie pour assurer la fourniture de l’électricité après le coucher du soleil. Ignite Power fournit également des ampoules à basse consommation et des prises pour la recharge des téléphones portables ou pour écouter de la radio dans ces zones reculées.

Une énergie accessible grâce au pays-as-you-go

Le foyer qui reçoit un kit solaire payera moins de 15 centimes de dollars par jour. Le payement par petits montants est facilité par le « mobile banking ». Ce mode de payement par téléphone portable est accessible dans plusieurs endroits du continent africain. Après deux ou trois ans, le kit solaire devient la propriété du foyer. C’est ce qu’on appelle pay-as-you-go, c’est-à-dire le payement à l’usage. Il est pratiqué par de nombreux fournisseurs de kits solaires opérant sur le continent africain, notamment les britanniques Bboxx et Pas Solar.

Un investissement de 155 millions de dollars

Le projet d’Ignite Power intervient après une phase pilote qui a permis d’électrifier des milliers de foyers dans les zones rurales à travers la Sierra Leone. La nouvelle campagne de l’IPP se déroulera en deux étapes. La première nécessitera un investissement de 55 millions de dollars, et 100 millions de dollars seront indispensables pour la seconde phase. L’entreprise aura alors besoin de nouvelles sources de financements. « Grâce au soutien permanent du gouvernement de la Sierra Leone, nous pourrons obtenir tout l’appui nécessaire auprès des organismes internationaux qui croient qu’un changement est possible en Sierra Leone », affirme Yariv Cohen, le président directeur général d’Ignite Power.

Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, perçoit le solaire comme une solution d’électrification de son pays. Et lorsque la volonté est accompagnée par des actes, le résultat n’est jamais loin. Des partenaires au développement investissent dans de nombreux projets solaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. En octobre 2018 par exemple, la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a investi 40 millions de dollars pour la production de 50 MW d’électricité à partir de plusieurs centrales solaires à travers le pays. Le projet, fruit d’un partenariat public privé (PPP), a été développé par Planet Solar Energy, une entreprise américaine.