MiRIS, la plus grande installation pilote industrielle de stockage d’énergie en Europe
MiRIS, la plus grande installation pilote industrielle de stockage d’énergie en Europe
CMI Energy a inauguré le 26 octobre la plus grande installation industrielle de stockage d’énergie en Europe, le projet MiRIS (Micro Réseau Intégré Seraing).
Implanté au siège international du Groupe CMI, à Seraing (Belgique), ce projet déploie un système de stockage d’énergie intégré à un micro-réseau par le biais de batteries couplées à des panneaux photovoltaïques. Ce système produit, stocke et redistribue l’énergie renouvelable produite par 6500 panneaux photovoltaïques installés sur le site.
«Les solutions de stockage et de gestion de l’énergie permettent de supprimer le principal défaut des énergies renouvelables : la production intermittente. C’est aussi une solution de rechange aux générateurs diesel pour les régions non connectées, une solution pour retarder les investissements dans certaines parties du réseau, pour optimiser des systèmes photovoltaïques ou éoliens existants et un catalyseur permettant de participer aux marchés de réserve primaire ou secondaire.» a déclaré Jean-Michel Gheeraerdts, Président de CMI Energy.
La partie production d’énergie comprend 6.500 panneaux photovoltaïques installés sur les toits des ateliers de CMI pour 2 MWc produisant 1,75 GWh/an. La partie stockage de 4,2 MWh comprend un système de batteries lithium-ion, deux systèmes de batteries à flux et une batterie chaude. Cette vitrine technologique est interconnectée au réseau électrique de CMI et au réseau public (15kV). Le micro-réseau consomme actuellement environ 1,3 GWh/an.
Avec le projet Miris, CMI vise l’optimisation économique des sources d’énergie renouvelables, ainsi que le stockage de l’énergie pour un éventail d’utilisateurs et les profils de charge de la demande. Outre son utilité pour les réseaux européens, sa réalisation permettra à CMI d’être un acteur majeur de la transition énergétique dans les pays émergents, où le développement passera par l’installation d’une multitude de petits réseaux autonomes à partir d’une production d’énergie éolienne ou solaire.