L’Alberta adopte l’énergie solaire pour ses bâtiments gouvernementaux – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

L’Alberta adopte l’énergie solaire pour ses bâtiments gouvernementaux

lalberta-adopte-lenergie-solaire-pour-ses-batiments-gouvernementaux-2

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1153342/solaire-soleil-energie-alberta-gouvernement-electricite-renouvelable

Le gouvernement de l’Alberta accorde un contrat d’une durée de 20 ans pour alimenter ses bâtiments gouvernementaux essentiellement à l’énergie solaire.

Pour réaliser le projet, trois parcs solaires seront construits dans le sud de l’Alberta en partenariat avec la communauté des Métis de Conklin.

Le contrat permettra de fournir 55 % des besoins énergétiques des bâtiments gouvernementaux pendant les 20 prochaines années.

Il fera économiser 3,9 millions de dollars par année, selon la ministre de l’Environnement, Shannon Phillips.

« L’Alberta est l’un des meilleurs endroits au monde où investir dans les énergies renouvelables. Je suis très fière de faire un autre pas en avant dans la promotion de l’énergie solaire en Alberta, tout en créant de bons emplois locaux et en économisant des millions de dollars publics », affirme Shannon Phillips.

Le sud de l’Alberta est l’une des régions les plus ensoleillées du pays, selon Environnement Canada.

L’entreprise Canadian Solar construira les trois parcs solaires à Hays, àTilley et à Jenner. Les Métis de Conklin détiendront 50 % des parts des différents projets.

Pour leur présidente, Shirley Tremblay, ce partenariat pourrait permettre de combattre bien des problèmes sociaux que vit sa communauté.

« La communauté métisse attache une grande importance à la possibilité d’investir dans des projets d’énergie renouvelable au pays. Ce partenariat aidera à diversifier notre portefeuille d’investissements, et les avantages financiers soutiendront notre communauté dans des initiatives sociales et économiques clés », dit-elle.

Selon le gouvernement, 270 emplois seront créés durant la construction de ces trois parcs solaires, qui devraient entrer en fonction en 2021.