Les énergies renouvelables – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Les énergies renouvelables

2/3 de l’investissement mondial dans les capacités de génération d’électricité sont actuellement destinés aux énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont des énergies inépuisables. Elles sont issues des éléments naturels : le soleil, le vent, les chutes d’eau, les marées, la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux… On qualifie les énergies renouvelables d’énergies “flux” par opposition aux énergies “stock”, elles-mêmes constituées de gisements limités de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz, uranium). Contrairement à celle des énergies fossiles, l’exploitation des énergies renouvelables n’engendre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Ce sont les énergies de l’avenir. Mais elles sont encore sous-exploitées par rapport à leur potentiel puisque ces énergies renouvelables ne couvrent que 20 % de la consommation mondiale d’électricité.

Il existe 5 familles d’énergies renouvelables :

  • Le solaire photovoltaïque : L’électricité est produite à partir de la lumière du soleil au moyen d’installations photovoltaïques. Celles-ci alimentent des sites isolés ou le réseau de distribution général.
  • Le solaire thermique : On utilise des capteurs solaires pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce procédé peut aussi permettre le chauffage, notamment par le sol.
  • L’éolien : Entraînés par le vent, les aérogénérateurs fabriquent des dizaines de millions de mégawattheures. Cette électricité éolienne permet d’alimenter des sites isolés mais aussi les grands réseaux de distribution. Les petites centrales avec les grands barrages et les usines marémotrices forment la filière hydraulique, deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde.
  • La biomasse : La biomasse (masse des végétaux) regroupe le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz et les biocarburants. Le bois issu des déchets de la forêt ou des industries du bois est brûlé pour produire de la chaleur. Il représente 14 % de la consommation énergétique mondiale.
  • La géothermie : Cette énergie Utilisant la chaleur du sous-sol, la géothermie peut permettre de chauffer des locaux (avec une température moyenne ou faible), ou de produire de l’électricité par vapeur interposée (avec une température élevée).

L’expansion de l’utilisation des énergies renouvelables est clairement incontestable et dépend de plus en plus de l’énergie éolienne et solaire, puisqu’elles représentent ensemble 82% de la croissance mondiale au cours des cinq prochaines années. Le déploiement rapide de l’énergie solaire, lui permettra de de devenir la plus importante source bas carbone, en capacité installée, d’ici 2040, date à laquelle l’ensemble des énergies renouvelables atteindra 40% de la production totale d’électricité.