Bordeaux Métropole Energies se diversifie dans les renouvelables – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Bordeaux Métropole Energies se diversifie dans les renouvelables

bordeaux-metropole-energies-se-diversifie-dans-les-renouvelables

https://www.lesechos.fr/pme-regions/nouvelle-aquitaine/bordeaux-metropole-energies-se-diversifie-dans-les-renouvelables-1029166

La société d’économie mixte veut produire 10 % de son énergie avec du biogaz et du solaire en autoconsommation. Un premier projet est réalisé avec Médoc Biogaz, fondé par six agriculteurs qui vont produire dès juillet du biométhane à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique.

Après le gaz naturel, cap sur le biogaz et le solaire. Pour Bordeaux Métropole Energies (BME), la société d’économie mixte locale dans laquelle Engie a une participation minoritaire ainsi que treize communes, l’heure est au changement de culture. L’entreprise, issue de  Gaz de Bordeaux (fourniture de gaz) et Régaz (distribution), est tombée dans l’escarcelle de la métropole à la faveur de la loi Maptam de 2014. Bordeaux, qui veut devenir la première métropole à énergie positive en 2050, a décidé de s’appuyer dessus. Pour l’entreprise, qui emploie 500 personnes, l’ambition est de se lancer dans la production de biométhane et de solaire photovoltaïque. « Dorénavant, lorsque nous démarrons une activité, nous le faisons avec un partenaire pour aller vite sans que cela coûte trop cher », explique Benoît Meugniot, directeur général de BME. Dix projets de production de biogaz sont déjà lancés.

10 % de biogaz d’ici à 2030

Le premier est porté par Médoc Biogaz, fondé par six agriculteurs qui vont produire, dès juillet, du biométhane à partir de cultures intermédiaires à vocation énergétique. « Il s’agit d’une démarche vertueuse car nous semons à un moment ou la terre n’est pas utilisée pour une culture alimentaire. Ensuite la plante semée piège les nitrate et enrichit le sol. Et enfin la plante absorbe le CO2 qui sera ensuite rejeté par le gaz en brûlant », résume Thibault Varenne, président de Médoc Biogaz. Un investissement de 5 millions d’euros notamment pour le digesteur et les zones de stockage, et 1 million pour le raccordement au réseau. BME estime que d’ici à 2030 environ 10 % du gaz circulant sur le réseau de Régaz proviendra de la méthanisation. Les deux tiers proviendront de projets agricoles et le reste de la transformation en biogaz des boues de stations d’épuration.

Un partenariat a enfin été signé avec  Reservoir Sun , filiale d’Engie et de Casino, spécialiste du photovoltaïque destiné à l’autoconsommation. « Nous estimons que sur la métropole on peut trouver 500 sites à équiper en panneaux solaires, qu’il s’agisse de toitures, de parkings ou de petites fermes », assure Mathieu Cambet, président de Reservoir Sun. L’ambition est de produire 5 MW par an.