La science exige l’activisme sur le climat – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

La science exige l’activisme sur le climat

james-hansen

James Hansen, spécialiste des questions climatiques, est une figure marquante de la conférence mondiale sur le climat depuis plus de 40 ans. Son témoignage du Congrès en 1988 sur le changement climatique a permis d’introduire le problème de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre auprès du public américain. Il a mené des études après étude examinant exactement comment notre monde changera à cause du réchauffement climatique.

Il y a huit ans, cependant, Hansen a pris la décision rare de s’engager dans le militantisme climatique, et il a depuis protesté contre l’enlèvement de la montagne en Virginie occidentale et s’est fait arrêter devant la Maison-Blanche lors d’un rassemblement contre le pipeline Keystone XL.

Ses actions lui ont valu des éloges et des critiques de la part des médias et de la communauté scientifique. Ses récents travaux scientifiques, y compris une étude publiée le mois dernier avant d’être examinés par ses semblables, ont également suscité la controverse.

Dans une interview accordée à Yale Environment 360 la semaine dernière, Hansen, ancien directeur de l’Institut Goddard d’Etudes Spatiales de la NASA à New York, a parlé de son parcours non conventionnel, de sa frustration face aux quatre décennies d’inaction du climat et de monde pourrait ressembler à un siècle à partir de maintenant.

“Je ne pense pas avoir été alarmiste – peut-être alarmant, mais je ne pense pas être alarmiste”, a-t-il déclaré. « Nous avons une société dans laquelle la plupart des gens sont devenus incapables de comprendre ou d’apprécier la science, et en partie un problème de communication, que nous devons essayer d’atténuer. »