4 techniques pour produire soi-même son énergie verte à la maison !
https://vivredemain.fr/2019/05/24/4-techniques-pour-produire-soi-meme-son-energie-verte-a-la-maison/
L’enjeu majeur de notre civilisation moderne est probablement la production d’énergie nécessaire au maintien du bon fonctionnement de notre société de consommation. Pour ce faire, tout le monde doit y mettre du sien. Ce qui passe notamment par la production d’énergie alternative ou énergie verte. Voici 4 techniques pour la produire vous-même à domicile.
Le solaire
L’énergie solaire représente la forme d’énergie la plus répandue et accessible de notre galaxie. Il suffit pour la capter d’équiper son domicile de panneaux solaires sur lesquels sont incrustées des cellules photovoltaïques.
Ces cellules captent l’énergie solaire qu’elles transforment en un courant électrique. Ce dernier est ensuite stocké dans des batteries puis utilisé pour alimenter la maison. Bien que cette technique de production d’énergie verte soit relativement populaire elle ne peut malheureusement pas générer de quoi alimenter congélateurs, climatiseurs et autres équipements énergivores simultanément à la maison.
Les pompes à chaleur
Ces dispositifs servent à produire une énergie calorifique utilisée ensuite uniquement pour chauffer ou refroidir l’intérieur des habitations.
N’usant d’aucune forme d’énergie fossile, les pompes à chaleur captent ou génèrent de la chaleur grâce à des sources naturelles de chaleur. Elles permettent en outre d’alléer ou annuler les factures de chauffage tout en diminuant les quantités des CFC et autres gaz à effet de serre contenus dans les radiateurs.
La géothermie
L’un des pays les plus gâtés par la nature en matière de géothermie est l’Islande. On y retrouve en effet d’innombrables jerseys ou sources naturelles de chaleur. Cette chaleur est ensuite captée par des outils sophistiqués pour ensuite être transformée en énergie utilisée par la suite pour alimenter nos maisons.
La géothermie sert également de système de chauffage naturel. Elle concoure donc au même dessein que les pompes à chaleur.
L’éolien
La dernière technique de production d’énergie verte n’est autre que l’usage de la force du vent.
En effet les éoliennes sont de hauts poteaux auxquels sont rattachées des pales. Ces dernières en tournant dans le sens inverse de celui du vent entraîne une turbine qui produit ensuite de l’énergie propre dépourvue de la moindre trace de carbone.