Solaire : les actualités de la semaine – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Solaire : les actualités de la semaine

Solaire : les actualités de la semaine #1

Cette semaine, l’énergie solaire a fait parler d’elle. QuelleEnergie.fr revient sur les informations importantes à ne pas manquer :

1/ Autoconsommation, panneaux photovoltaïques : gare aux arnaques

Le 27 mars, l’UFC-Que Choisir rendait publics les résultats d’une enquête réalisée sur les propositions de travaux de rénovation énergétique en autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques. Pour cela, des clients mystères ont sillonné les stands de rénovation énergétique lors de multiples foires et salons. Résultats : des prix aléatoires variant parfois du simple au triple pour des panneaux photovoltaïques, des prix sous-estimés par certains professionnels, la difficulté d’obtenir un devis, des fraudes par des professionnels se déclarant faussement Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et dans près de 80% des cas, l’oubli d’informer le client que toute rétractation est impossible sur un contrat signé lors d’une foire ou d’un salon. Conclusion : la prudence est de mise.

2/ Le solaire est désormais rentable !

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) s’est penchée sur la question de la rentabilité des installations photovoltaïques et a publié son rapport en ce mois de mars, en se basant sur les travaux et performances d’installations réalisées en France en 2017 et 2018. Ce rapport révèle que le marché de l’énergie solaire prend de l’ampleur en France, avec des professionnels qualifiés et des coûts d’investissement qui ont diminué durant ces trois dernières années en moyenne de 32%, avec en même temps une réduction de 27% des coûts d’exploitation. L’énergie produite ainsi par le solaire en France est désormais compétitive face à celle des autres pays européens.

3/ Bilan 2018 : la table ronde de France Territoire Solaire

Solaire : les actualités de la semaine

Le 26 mars, universitaires, chercheurs, experts et représentants de l’industrie et d’associations étaient réunis pour échanger et dresser le bilan de l’énergie solaire en 2018Résultats mitigés : le taux de raccordement est à peu près le même qu’en 2017 et les travaux solaires augmentent régulièrement. La liste d’attente des projets de rénovation énergétique est en augmentation, ce qui peut être interprété positivement en prenant en compte l’engouement pour les travaux d’énergie solaire ou négativement en considérant que les projets ont du mal à aboutir. L’énergie solaire n’a pas atteint son objectif de 1GW/an en 2018, mais continue sa croissance au sein des foyers ou grandes centrales au sol. A voir comment 2019 se déroulera !

4/ Nouveau groupe de travail gouvernemental sur les réseaux de chaleur et de froid renouvelables

La Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire a lancé un nouveau groupe de travail sur les réseaux de chaleur et de froid. Un groupe de travail spécialisé sur les questions liées à l’énergie solaire existe déjà depuis février, mais ce nouveau groupe vient soutenir le plan de libération des énergies renouvelables du gouvernement. Dans ce cadre, le groupe de travail aura pour mission de réfléchir aux grandes questions liées à la distribution de l’énergie, particulièrement des énergies renouvelables comme le solaire et de « renforcer le taux d’énergie renouvelable et de récupération des réseaux de chaleur ».

5/ Les innovations à surveiller :

  • Centrale solaire dans l’espace : c’est le projet très ambitieux de la Chine, qui veut installer une centrale solaire directement près du soleil, dans l’espace. L’énergie récoltée serait ensuite acheminée vers la Terre une fois convertie en micro-ondes ou en faisceau laser. Ces deux solutions sont encore étudiées et les premiers tests auront lieu d’ici 2021.
  • Panneaux solaires nouvelle génération : des chercheurs suisses ont développé une nouvelle technologie de panneaux solaires, qui permet d’augmenter la conversion de lumière à la fois en transformant la lumière perçue en un faisceau droit et concentré et en ayant des panneaux qui suivent le mouvement du soleil pour récolter plus d’énergie.