ZAMBIE : Engie va installer 10 mini-grids conteneurisés en zone rurale – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

ZAMBIE : Engie va installer 10 mini-grids conteneurisés en zone rurale

https://www.afrik21.africa/zambie-engie-va-installer-10-mini-grids-conteneurises-en-zone-rurale/

L’entreprise française Engie vient de s’engager à fournir 10 nouvelles centrales solaires conteneurisées dans les zones rurales de Zambie. Une manière d’accompagner le gouvernement zambien dans ses ambitions en faveur d’un accès généralisé à l’électricité dans les zones reculées.

Dans le cadre du projet Power Corner, Engie vient de s’engager à fournir 10 centrales solaires conteneurisées dans les zones rurales de Zambie, en d’Afrique de l’Est. L’accord sur ce nouveau projet a été négocié à Paris, entre les responsables de l’entreprise et Christine Kaseba-Sata, l’ambassadrice de la Zambie en France. De toute évidence, les autorités zambiennes ont été conquises par le récent projet d’Engie dans le pays.

Le 3 avril 2019, l’entreprise française a mis en service un mini-grid conteneurisé de 28 kW dans le village de Chitandika, à l’est de la Zambie. Il s’agit de plusieurs panneaux solaires, qui, installés, forment une ombrière sous laquelle se trouve un conteneur, faisant office de bâtiment technique. « Le nouveau mini-réseau d’Engie à Chitandika fournit de l’énergie à 378 ménages, soit 1 500 habitants qui n’avaient pas accès à l’électricité auparavant, et je suis heureux d’affirmer que cette installation a amélioré la vie des entreprises locales et soutient les services publics tels qu’un centre de santé et deux écoles. Pour nous, en tant qu’investisseur à long terme, la Zambie est un pays où nous voudrions investir et développer nos activités », indique Raphael Tilot, le directeur de l’Innovation et des nouvelles affaires d’Engie Afrique.

Un projet qui cadre avec la politique énergétique zambienne

Depuis plusieurs années, la Zambie a pris conscience de son potentiel en termes de production d’énergie solaire et commence enfin à l’exploiter. Une telle démarche attire de nombreux investisseurs au premier rang desquels, Engie. « Comme vous le savez peut-être, notre programme de développement est guidé par le Septième plan national de développement (7NDP) qui a fait du secteur de l’énergie un moteur et un secteur important du développement économique. Je suis heureuse que vous envisagiez d’étendre vos activités en Zambie et j’aimerais vous dire qu’il y a plus d’opportunités dans les solutions hors réseau, car c’est un domaine qui reste inexploité », explique Christine Kaseba-Sata, l’ambassadrice de la Zambie en France.

En Zambie, Engie diversifie également ses offres en termes de production d’énergie solaire. L’entreprise commercialise ainsi des kits solaires à domicile, un moyen efficace d’éclairer les zones rurales à moindre coût. Selon Raphael Tilot, l’entreprise a déjà vendu 90 000 kits solaires à domicile dans les zones rurales du pays. Avec ce nouveau projet de fourniture de 10 mini-grids conteneurisés, Engie se renforce dans un pays où les projets solaires poussent comme champignons en brousse.