AFRIQUE : Azuri Technologies lève 26 M$ pour distribuer des kits solaires à domicile – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

AFRIQUE : Azuri Technologies lève 26 M$ pour distribuer des kits solaires à domicile

https://www.afrik21.africa/afrique-azuri-technologies-leve-26-m-pour-distribuer-des-kits-solaires-a-domicile/

L’entreprise britannique Azuri Technologies vient de lever 26 millions de dollars pour étendre son service de vente de kits solaires à domicile en Afrique. Les principaux contributeurs de cette levée de fonds sont déjà actionnaires de l’entreprise.

Le secteur des kits solaires est très dynamique actuellement en Afrique et l’actualité sur concernant les levées de fonds des entreprises du secteur est donc particulièrement riche. Dernière en date, l’entreprise britannique Azuri Technologies vient de mobiliser 20,5 millions de livres sterling (26 millions de dollars) pour distribuer ses mini-réseaux électriques domestiques, dans de nombreux villages en Afrique.

Les fonds proviennent en partie de Marubeni Corporation, un conglomérat japonais très connu pour ses investissements dans la production d’énergies renouvelables en Afrique. Une autre partie des fonds mobilisés par Azuri Technologies est venue d’autres investisseurs tels qu’IP Group, un fonds britannique qui fournit des capitaux aux entreprises de technologies, ou encore de la part de Fortune 500. Le point commun entre toutes ces entreprises est qu’elles sont déjà actionnaires chez Azuri Technologies. D’ailleurs, avec son nouvel investissement, Fortune 500 devient actionnaire majoritaire d’Azuri Technologies.

Des partenariats à l’appui

« L’entrée d’un acteur majeur sur le marché international de l’énergie (Marubeni), démontre la maturité croissante de l’électricité hors réseau et son rôle au service des 600 millions de personnes en Afrique qui n’ont toujours pas accès à l’électricité », explique Simon Bransfield-Garth, le président directeur général d’Azuri Technologies.

Avec cette levée de fonds, l’entreprise va étendre la distribution de ses kits solaires dans les villages africains, notamment au Kenya, en Tanzanie, en Zambie et au Nigeria. Elle ambitionne de conquérir d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est. Dans ces différents pays, la commercialisation de ses kits solaires est facilitée par le pay-as-you-go (payement à l’usage), devenu plus pratique avec le « mobile banking », qui s’est développé en Afrique comme une traînée de poudre.

Mais Azuri Technologie va au-delà de cette innovation dans l’accès au service bancaire. Elle tisse des partenariats avec bon nombre d’entreprises. Au Kenya, par exemple, elle a signé un accord de partenariat avec Unilever, le géant anglo-néerlandais spécialisé dans la distribution. Le but de ce rapprochement est simple : dans ce pays d’Afrique de l’Est, Unilever dispose d’un réseau composé de plus de 67 000 commerçants. L’objectif est donc de fournir les mini systèmes hors réseau d’Azuri à ces commerçants qui vont se charger de les proposer aux populations.

Au Nigeria, elle a noué un partenariat avec First Bank of Nigeria, l’un des établissements financiers les plus anciens et les plus importants du pays. Elle pourra ainsi bénéficier de son service « Firstmonie » qui facilite les payements par téléphone portable.