Les Énergies Renouvelables Au Cœur De La Conférence TED 2019 – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Les Énergies Renouvelables Au Cœur De La Conférence TED 2019

Les Énergies Renouvelables Au Cœur De La Conférence TED 2019

La prochaine conférence TED 2019 aura pour thème principal les énergies renouvelables. De plus en plus de villes et pays se fixent des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables et la technologie évolue rapidement. Un grand nombre de ces technologies, telles que les micro-réseaux électriques et le stockage d’énergie, pourraient devenir courantes dans les années à venir. Des changements difficiles à suivre à cette vitesse d’innovation !

Nous avons sélectionné des sujets parmi les plus fascinants et prometteurs couverts par la prochaine conférence TED.

 

1. Accélérer le passage à l’énergie propre, Bill Nussey

 

 

Sujet : Construire des marchés locaux de l’électricité avec des énergies renouvelables. Ces marchés seraient axés sur les consommateurs tels que le microgrid de Brooklyn. (2017)

Bill Nussey est un entrepreneur, investisseur, conférencier et fondateur du projet Freeing Energy.

« L’énergie solaire et les batteries sont régies par la loi de Swanson : plus un produit est fabriqué, plus son prix baisse. Si nous voulons libérer la force de changement la plus puissante de la société, l’économie irrésistible du prix le plus bas, nous devons simplement fabriquer davantage de panneaux solaires et de batteries. C’est là que vous intervenez. Pour la première fois dans l’histoire de l’énergie, chacun de nous peut jouer un rôle dans la création du futur. Tout ce que nous avons à faire, c’est adopter nous-mêmes une énergie propre et locale. Installez des panneaux solaires. Achetez des panneaux solaires communautaires. Achetez un véhicule électrique pour augmenter les ventes de batteries. Travaillez avec des entreprises qui utilisent des énergies propres. Toutes ces petites choses que nous faisons s’additionnent. »

 

2. Piles non-incluses, Marek Kubik

 

 

Sujet : Comment le stockage d’énergie transforme notre approche de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. (2018)

Kubik est un futuriste qui s’intéresse à l’énergie et au développement durable, il fait partie des « Under 30 » de Forbes.

« Aujourd’hui, on trouve déjà des énergies solaires et éoliennes à prix compétitifs. Le coût de ces technologies a chuté au point de devenir, dans de nombreux pays, les moyens les moins chers pour produire de l’électricité. Une tendance qui devrait se poursuivre. »

 

3. Le point de départ de la transition énergétique mondiale, Justin Locke

 

 

Sujet : Le rôle de leadership que jouent les petites îles dans le développement de solutions énergétiques durables. (2017)

Justin Locke est écrivain et conférencier sur les énergies renouvelables. Il est directeur du Islands Energy Program au Rocky Mountain Institute.

« Les îles ont été désignées comme victimes de la colonisation, de l’occupation et maintenant du changement climatique. Mais maintenant, les choses s’inversent et ces îles apportent les solutions au défi le plus difficile au monde : comment lutter contre le changement climatique. »

 

4. Des cellules photovoltaïques organiques, souples et imprimables, Hannah Bürckstümmer

 

 

Sujet : Des cellules photovoltaïques organiques flexibles et efficaces qui peuvent être imprimées sous n’importe quelle forme pour capter le soleil sur toutes les façades d’un bâtiment. (2017)

Hannah Bürckstümmer a une formation en chimie. Elle s’intéresse à notre environnement et c’est pour cette raison qu’elle effectue des recherches sur les panneaux solaires de troisième génération. Elle travaille sur les stratégies et le marketing pour les dispositifs photovoltaïques organiques.

« Ces cellules permettraient aux bâtiments non plus de consommer de l’énergie, mais d’en fournir. Je souhaite que les cellules photovoltaïques soient harmonieusement intégrées dans les enveloppes de nos bâtiments, de manière efficace sur le plan des ressources autant que visuel. Pour exploiter le potentiel de toutes les façades et autres surfaces, le photovoltaïque organique peut apporter une contribution significative. Il peut être réalisé sous n’importe quelle structure souhaitée par les architectes et urbanistes. »

 

5. Le potentiel excitant de l’énergie solaire hors réseau, Amar Inamdar

 

 

Sujet : Comment les résultats de la production décentralisée révolutionnent le marché de l’énergie au profit de l’environnement. (2017)

Amar Inamdar travaille avec des entreprises et des entrepreneurs pour imaginer, créer et développer des marchés répondant à nos plus grands défis sociaux et environnementaux.

« Nous aspirons à une énergie accessible à tous et à une économie pleinement fonctionnelle et à faible émission de carbone. Nous pensons que l’économie à faible émission de carbone qui fonctionne pleinement ne consiste pas uniquement à faire accéder les gens au réseau électrique, mais à ce qu’ils aient accès à l’électricité et de manière digne. » 

 

Ne manquez pas la prochaine sélection des sujets TED Talks en février. La conférence portera sur les dernières avancées scientifiques et les mesures prises pour lutter contre le changement climatique.