Coup de pouce aux kits solaires – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Coup de pouce aux kits solaires

kit-solaire-1590

https://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Economie/Coup-de-pouce-aux-kits-solaires

 

Le gouvernement vient de lancer le Chèque solaire CIZO’ afin de soutenir la transition énergétique et faciliter l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, notamment ceux vivant dans les zones rurales.

Le projet CIZO consiste à fournir à des milliers d’habitants de l’énergie solaire bon marché grâce à des kits bon marché.

A partir du 1er mars, les ménages détenteurs de kits individuels homologués CIZO (BBOXX et Soleva) pourront bénéficier d’une allocation mensuelle de 2000 Fcfa sur 36 mois. Cette somme devrait permettre de couvrir près de 40% de la consommation.

Le chèque est virtuel. Les subventions seront versées sur les comptes mobile money des bénéficiaires, via les services Togo Cellulaire, Moov et La Poste.

L’objectif de cette opération est évidemment d’accélérer la transition énergétique et l’adoption massive de l’énergie solaire.

3 milliards seront alloués pour les trois premières années.

Seuls les habitants des préfectures de Kpendjal, Tandjouaré, Kéran, Dankpen, Blitta, Est Mono, Wawa, Amou, Haho, Moyen Mono et Avé, pourront recevoir leur chèque. Logique, il s’agit de régions où le taux d’électrification est inférieur à 10%.

Selon les chiffres officiels, 10.000 foyers disposent d’un kit solaire. Le principal obstacle au développement de cette technologie est le manque de moyens des habitants.

Plusieurs études soulignent d’ailleurs qu’il subsiste une problématique de revenus puisque plus de 50% des ménages ruraux togolais déclarent ne pas être en mesure de payer plus de 2000 F/mois pour leurs besoins énergétiques.

Raison pour laquelle le gouvernement  a décidé de lancer ce chèque crédit.