Cet ingénieur de Tortezais (Allier) a construit lui-même sa maison solaire expérimentale il y a trente ans – MICRO SOLAR ENERGY
Responsive image
Article

Cet ingénieur de Tortezais (Allier) a construit lui-même sa maison solaire expérimentale il y a trente ans

cet-ingenieur-de-tortezais-allier-a-construit-lui-meme-sa-maison-solaire-experimentale-il-y-a-trente-ans-2

https://www.lamontagne.fr/tortezais-03430/actualites/cet-ingenieur-de-tortezais-allier-a-construit-lui-meme-sa-maison-solaire-experimentale-il-y-a-trente-ans_13578199/

Ingénieur et militant écologiste, Jean-Louis Gaby a fabriqué de ses mains son habitation, il y a trente ans, à Tortezais, près de Cosne-d’Allier. Il ouvre ses portes vendredi et samedi.

Si Jean-Louis Gaby a choisi de s’installer dans l’Allier, c’est pour le bocage, qui lui rappelle sa Normandie natale, mais surtout pour s’éloigner des centrales. Pronucléaire dans sa jeunesse, cet ingénieur a travaillé dans les sous-marins nucléaires à Cherbourg, avant de devenir un farouche opposant de l’atome pendant une grande partie de sa vie.

« À l’école, on ne nous avait expliqué que les avantages du nucléaire sans nous parler des inconvénients, comme le stockage des déchets. Un jour, je me suis rendu à une conférence anti-nucléaire et j’ai complètement changé d’avis », raconte-t-il, un badge « Nucléaire non merci », accroché à la veste.

Une maison en autoconstruction

Le virage a été radical. Dans les années 1980, Jean-Louis Gaby – rien à voir avec l’ancien maire de Commentry – s’est mis en tête de construire une maison solaire à Tortezais, tout en militant contre l’énergie nucléaire. Cette habitation, qu’il présentera au public vendredi et samedi, est le témoin d’une vie d’expérimentations.

« J’ai fait creuser les fondations et j’ai engagé un maçon de Cosne-d’Allier pendant six mois pour m’aider à faire les murs, sinon j’ai quasiment tout fait tout seul », explique-t-il.

De l’eau chaude et de l’électricité grâce au soleil

Du côté droit, le toit exposé au sud de la maison est recouvert de panneaux solaires thermiques qui lui permettent de chauffer un ballon d’eau, les planchers et les radiateurs. « En appoint, nous ne brûlons qu’un à deux stères de bois par an. » Du côté gauche, des panneaux photovoltaïques alimentent en électricité la maison et une voiture électrique.Une station automatique de Météo France est installée chez lui.

Il a listé sur une page Internet toutes les caractéristiques de sa maison.

Il regrette le retard « dramatique » de la France dans le domaine du solaire thermique, qui est beaucoup plus intéressant selon lui que les panneaux photovoltaïques. « Nous réalisons cinquante-quatre fois moins d’installations de chauffage solaire qu’en Allemagne », souligne Jean-Louis Gaby, qui a profité de son expérience pour devenir artisan en énergie solaire dans les années 2000. Ses différentes positions sur les sujets liés à l’énergie sont à retrouver ici.

Jean-Louis Gaby est un militant antinucléaire.

Des expériences, il en a mené beaucoup, parfois avec des échecs. « Mais je n’ai pas fait plus de bêtises que les ingénieurs en charge de l’EPR de Flamanville », relativise-t-il. Sa machine à laver possède par exemple une double entrée, une d’eau chaude, une d’eau froide. « Pour ne pas consommer d’électricité servant à chauffer l’eau », argumente-t-il.